DANGER DU TABAC !

Le Tabac ?


Le tabac est l'une des drogues les plus consommées au monde. 

Le tabagisme est la cause la plus importante de maladies. 


La fumée de tabac contient plus de 4 000 produits chimiques dont beaucoup sont nocifs. 

Parmi eux, citons la nicotine, le monoxyde de carbone, le benzène, l'arsenic, le formaldéhyde, l'ammoniaque, le chromium et le nickel. La nicotine est la composante du tabac responsable de la dépendance puissante des usagers à cette drogue. En matière de dépendance, les spécialistes placent la nicotine devant l'alcool, la cocaïne et l'héroïne. C'est la nicotine qui est responsable de la grande difficulté à abandonner la cigarette, le cigare et la pipe, ou même le tabac à priser et à mâcher. Tout bien considéré, il ne fait aucun doute que l'abandon du tabac a du sens sur le plan de la santé. Bien que les risques pour la santé culminent chez les gros fumeurs, aucun usager de tabac n'échappe aux risques associés à son usage. 




60 000 morts par an ! 

Même les personnes qui ne fument pas sont exposées au danger. En effet, la fumée ambiante des cigarettes qui brûlent ou de la fumée expirée est responsable d'un certain nombre de décès chaque année. 
De nombreux organes, systèmes et appareils de l'organisme subissent les effets néfastes de la fumée du tabac. 

Le tabagisme est l'une des principales causes des cancers du poumon, de la bouche, du pharynx, du larynx, de l'oesophage, du pancréas, des reins, de la vessie et du col de l'utérus. L'alcool représente également un facteur de risque important. Le mélange de l'alcool et du tabac augmente considérablement les risques. D'après l'Organisation Mondiale de la Santé, le tabac fera encore plus de victimes en 1999. 

La fumée agit sur tous les tissus qu'elle traverse ( bronches - Pharynx - Oesophage - Estomac - Reins et vessie) puisque tout ce que l'on respire penètre directement dans le sang, par l'intermédiare des poumons.
Les femmes ont d'autres raisons de se méfier des cigarettes. En effet, les troubles menstruels, les problèmes de fertilité, la ménopause précoce et l'ostéoporose sont tous associés au tabagisme. Les fumeuses qui prennent la pilule augmentent aussi considérablement leurs risques de crise cardiaque et d'accident cérébrovasculaire. La consommation de tabac durant la grossesse affecte directement le foetus. Le poids du nouveau-né est inversement proportionnel au nombre de cigarettes fumées par la mère. Plus la mère fume, plus le bébé est petit. Les bébés de poids insuffisant à la naissance sont plus souvent mort-nés ou nécessitent une attention spéciale à l'unité des soins intensifs néonatals. Des preuves récentes mettent en relief un risque accru du syndrome de mort subite du nourrisson si l'enfant est exposé à la fumée ambiante, ou indirecte. 



Les non-fumeurs qui vivent ou travaillent dans l'entourage d'un fumeur ont des raisons de se plaindre car leur santé est bel et bien en danger. Les preuves s'accumulent, à l'évidence la fumée ambiante augmente les risques de maladies cardiaques chez les non-fumeurs. 



Aussi, les enfants qui sont exposés à la fumée sont plus souvent atteints de maladies respiratoires, d'asthme grave et d'infections des oreilles. Pour terminer cetour d'horizon accablant, voici quelques statistiques positives. Plus de 80 p. 100 des fumeurs croient que s'ils renoncent à la cigarette, leur santé et leur bien-être s'en trouveront améliorés. Ils ont raison. 
Des preuves scientifiques démontrent sans équivoque que l'abandon du tabac est la façon la plus efficace qu'ont les fumeurs d'améliorer leur qualité de vie et d'en prolonger la durée. Comparativement aux fumeurs qui continuent de fumer, les personnes qui renoncent à leur habitude réduisent leurs risques de cancer du poumon, d'autres cancers, de crise cardiaque, d'accident cérébrovasculaire, de maladie respiratoire chronique et d'autres troubles causés par le tabac. 
Après seulement un an d'abstinence, les décès par maladie coronarienne sont réduits de moitié. 
Environ 15 ans après avoir abandonné, les risques sont à peu près équivalents aux risques d'une personne qui n'a jamais fumé. Après 10 ans d'abstinence, les décès par cancer du poumon sont réduits de moitié. Les ex-fumeurs vivent plus longtemps que les fumeurs qui n'ont jamais abandonné la cigarette. Si vous écrasez votre dernière cigarette avant l'âge de 50 ans, les chances de mourir au cours des 15 prochaines années sont coupées de moitié, comparativement aux fumeurs. En matière de santé, l'arrêt au plus tôt est le mieux. Or il n'est jamais trop tard pour arrêter de fumer. 


Avec le Centre Laser Anti-Tabac, arrêtez de fumer en une seule séance, sans prise de poids, ni médicament. 

Le traitement est entièrement garanti pendant un an, le taux de réussite est de 95% 
Centre Laser Anti- Tabac
8, rue Ernest Renan
92240 Malakoff

06.63.73.51.05.

Fermer