Jeunes, vous êtes manipulés !
L'adolescence étant majoritairement le moment où s'installe la dépendance, l'Assurance Maladie et le CFES lancent une nouvelle campagne nationale à destination des jeunes. Révéler aux jeunes les processus de manipulation dont ils font l'objet permet d'agir directement sur les ressorts principaux de leur consommation : l'autonomie et l'émancipation. Fumer n'est pas un geste de liberté, mais au contraire, une forme de soumission aux stratégies marketing de l'industrie du tabac. La manipulation, une réalité La fumée de tabac inhalée est composée de plus de 4.000 substances dont plus de 50 cancérigènes, mais aussi des gaz toxiques (acide cyanhydrique, ammoniac, etc.) et des métaux lourds (mercure, plomb mercure, etc.). Non seulement les fabricants de tabac le savent depuis longtemps, mais ils disposent également de moyens d'ajuster le dosage de nicotine et d'additifs servant notamment à en favoriser l'absorption. Or, il est établi que la consommation de tabac crée une dépendance à la nicotine, dépendance dont il est très difficile de se libérer. Les jeunes, une cible privilégiée Le renouvellement du marché du tabac dépend des jeunes fumeurs ; l'objectif commercial est donc de séduire de nouveaux jeunes-consommateurs et de les fidéliser notamment en développant des thématiques auxquels ils sont sensibles : liberté, extrême, séduction, humour … Une campagne qui ose ! La nouvelle campagne va au-delà de la prévention classique et repose sur un discours non plus seulement pédagogique, mais aussi provocateur. Sur le mode parodique, quatre messages radio pastichent un jeu-quiz : " Vous l'avez dans l'os ". Ils parlent crûment des dangers du tabac et de la manipulation. Ces messages se terminent par : " Si vous cherchez vraiment un ennemi, il est peut-être dans votre poche ". A partir du 15 octobre, ces quatre messages radios percutants seront émis sur les ondes des radios jeunes nationales (NRJ, Skyrock, Fun Radio, etc.). jesuismanipule.com |
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