Séminaire  Silhouette

30 nov et 1er déc 2002 à Villeneuve St Georges

Yoga   -   Ayurveda  - 

Médecine traditionnelle chinoise

 

AUTO- MASSAGE

par 

Roberte Ratsimba-Rajohn

 

 

AUTO- MASSAGE

Naturellement il vaut mieux être massé par quelqu'un d'autre, expert ou pas, mais vous pouvez le faire également par vous-même n'importe quand, n'importe où.

                Le massage détend et apaise le stress et les tensions du corps et de l'esprit. Egalement Il stimule et fortifie le système physiologique et restaure l'énergie et la vitalité. Il est  recommandé de le faire régulièrement pour le nettoyage et désintoxication  du corps. Travailler sur la peau stimule la circulation de sang et le flux de la lymphe et contribue  à éliminer plus rapidement les blocages.

Preparation des mains

Frottez vos mains vigoureusement. Ceci créera de la chaleur au niveau de vos mains et apportera la force vitale de votre corps à vos paumes et aux doigts

Pendant le massage avec une autre personne il y a un échange positif d'énergie entre les deux  personnes, qui devraient être coupées après le massage pour éviter l'interdépendance.

.Massage de tout le corps

·          Tête : frottez votre tête suivant le même mouvement que quand vous vous lavez la tête. Vous pourriez également taper les bouts de  doigt sur le cuir chevelu, rapidement et rythmiquement, commençant à l'avant de la tête vers l'arrière, puis  derrière au niveau du cervelet . Massez délicatement  les deux oreilles .
Faire un massage facial, à partir du front. Placez les doigts des deux mains au centre de votre front et glissez-les fermement vers les tempes, que vous masserez avec les mouvements circulaires. Faites des cercles  avec les bouts des doigts à partir du menton à la pommette, à partir du nez aux oreilles. Massez alors le nez délicatement sur les coté de  haut  en bas.

·         Cou, épaules et bras : Commencez en se donnant un coup de poings  à la base des cheveux,  malaxez fermement de la base du cou à l'extérieur jusqu au-dessus de votre bras et dos. Fermer les poings lâches et maintenir vos coudes et poignets détendus, tambourinez rapidement les épaules, et bras à partir du bras droit puis la gauche. Vous pouvez également faire des mouvements circulaires avec une pression ferme. Utilisant tous les doigts, balayez fermement du cou vers les mains et sous les aisselles vers les doigts. Malaxez fermement le bras des poignets aux épaules, à l'aide de la main  opposée. Frottez les coudes en faisant des cercles .
Après un massage circulaire aux articulations de la main, saisissez une main avec la main opposée . A l'aide du pouce et des doigts, massez la paume et le dos la main avec un mouvement circulaire ferme. Serrez fermement chaque doigt de la base au bout du doigt.

·         Poitrine et abdomen : La poitrine est massée délicatement avec un mouvement circulaire (pour des femmes seulement autour des seins). Au niveau du sternum, massez délicatement vers le haut puis vers le bas. Placez votre main droite sur l'abdomen, massez doucement avec un mouvement horaire. À partir du centre, faites de petit mouvement circulaire  s’élargissant de plus en  plus jusqu'à couvrir toute la zone. Répétez le même exercice avec la main gauche en sens inverse.

·         Le dos, bas du dos et les fesses : Cette partie sera plus difficile pour l'auto-massage. Commencez avec  vos mains dans la partie haute du bas du dos puis massez vers le haut puis vers le bas, massez le dos,le bas du dos et les fesses  (le dos pourrait être massé plus facilement par l’auto massage du yoga)

·         Cuisse, jambe, genou et pied : Commencez par le côté droit puis la gauche. Placez vos mains sur la cheville et travaillez jusqu'au genou, frottant fermement. Travaillez vers le haut pour stimuler le drainage lymphatique. Le muscle de cuisse est grand et dense aussi vous pouvez travailler plus profondément. Pour les pieds, placez  une main sur le dessus du pied et l'autre sur la plante du pied d. Massez sans à-coup de l'orteil à la cheville, appuyant fermement avec votre pouce, puis de la  cheville aux doigts de pied. À partir du talon à l'orteil faites fermement de petits mouvements en spirale. Terminez le massage du pied en saisissant chaque orteil et en le massant fermement jusqu’aux extrémités et massez aussi  entre les orteils.

Massage à l’huile ou avec une lotion

                L'utilisation d'une huile ou d'une lotion appropriée vous permet un massage qui glisse sur la peau et qui  moule bien la forme du corps. La lotion pour massage  facilement absorbée par la peau, est  nourrissant et est meilleur quand vous appliquez des massages  plus forts et plus profonds. L'huile de massage avec des huiles essentielles a des effets bénéfiques, sur le corps, l'esprit et les émotions.

                 Il est recommandé  de faire l'auto-massage chaque matin ou tous les deux jours, avant une douche ou un bain chaud. Le massage lui-même exige 10 minutes plus 5 minutes pour permettre l’absorption  de l'huile.

                Préparez l'huile en la chauffant légèrement. Utilisez de l’huile de sésame, d'amande douce, de germe de blé, de tournesol etc.. comme huile de base. Quelques gouttes  d'huile essentielle peuvent  être ajoutées à l’huile de base

Massage à sec

                En traitant la peau avec une brosse sèche ou un gant de soie rugueux, vous stimulez fortement la peau, la circulation et le métabolisme. Par conséquent elle est adéquate pour les peaux grasses, les obèses et les personnes à métabolisme lent., également  quand vous estimez que votre corps a besoin dune stimulation intensive, par exemple pendant une période de convalescence ou durant une période de  désintoxication ou après l’utilisation intense de médicaments et d’antibiotiques.

                10 minutes de massage à sec est mieux le matin, suivi de 10minutes de bain  chaud pour éliminer les toxines et les cellules mortes.

                 Puisque le massage sec stimule fortement la circulation, il devrait être fait soigneusement et graduellement.

Manualité du Massage

                Un massage doux et fluide est le mieux pour appliquer l'huile ou la lotion. Votre corps peut se  détendre, se fortifier et être stimulé en utilisant les mains et différentes intensités. Un massage  plus profond permet de  libérer les tensions émotives et musculaires. Le tapotement, pincement , un massage avec les paumes des mains peuvent être appliqués.

·          La vibration créée avec le tapotement  revitalise le corps.

·           Le  massage avec les paumes des mains  fortifie en amplifiant la circulation vers la peau et en stimulant les terminaisons nerveuses.

·           Les pincements vous aident à vous régénérer après un jour fatigant en allégeant la tension des muscles endoloris et contractés
Pour renforcer  l'effet du massage, vous pouvez utiliser des instruments, tels que du matériel rugueux , des masseurs  en bois, des vibromasseurs, des cristaux, de la chromopuncture etc...

Massage pour VATA-PITTA-KAPHA

Le type of massage  dépend  de votre  constitution, votre  humeur, votre force etc....

VATA                    doux et léger                       15-20mn

PITTA                   modéré                                 15-20mn

KAPHA               Vigoureux                             15-30mn

Massage des méridiens, marma.

 Il y a aussi la possibilité de masser les points d’acupuncture le long des méridiens.

                I- Poumons V, air                                     II-Gros intestin   V, air

                III- Estomac  K, terre                                 IV-Rate  K, Terre

                V-Coeur P. feu                                                     VI-Intestin grêle   P, feu

                VII-Vessie  V, air                                         VIII-Rein  V, air

                IX- Péricarde  K, eau                                  X-Triple Réchauffeur   K, eau

                XI-Vésicule Biliaire P, feu                      XII-Foie   P, feu

Massage des  organes

Pour être efficace, vous devez vous concentrer attentivement sur ce que vous faites. L'exercice devrait être fait lentement, avec la synchronisation totale de vos mouvements, de la respiration  , de l'esprit et des mains. Le massage  pourrait être  fait assis, étendu, debout ou dans une position spécifique de Yoga, qui permettra de renforcer  l'effet. Répétez le mouvement 3, 6, 10 ou 30 fois

- Yeux : pour des problèmes de foie, pour renforcer les yeux, pour des problèmes des yeux (cataractes, astigmatisme, myopie, glaucome, yeux gonflés .

-Nez: pour des allergies, le nez qui coule, les sinus bloqués, pour renforcer poumons: 

- Oreille : pour une bonne audition,  pour un bourdonnement des oreilles , pour une  surdité partielle, pour

la faiblesse des reins, pour la  stimulation de la glande pinéale.

-Bouche:
               
+langue: ouverture du coeur

                + Salive: liquide naturel de guérison, tueur de germes, prévient les caries dentaires, augmente la capacité d’absorption des nutriments  du système digestif .  

                + Lèvres et gencive : stimulation des méridiens qui fournissent l'énergie à la bouche, aux dents et aux gencives.

                +Dents: protége les dents, resserre les articulations du corps et maintenez les dents saines

- Visage : stimule la peau et les muscles faciaux, réduit la formation des rides

- Thyroïde : aide le métabolisme pour éliminer plus de toxines, améliore la digestion et l’absorption des aliments..

- Mains, bras et membres supérieurs : renforce les bras et les mains, tonifie les muscles, nerfs des bras, augmente la circulation du sang, activent le coeur, le poumon, et les méridiens  du  bras ( cœur, poumons, gros intestin, intestin grêle)

- Poumon : pour les problèmes des poumons, renforce tout le système  respiratoire, pour la pleine absorption de l'énergie et de force vitale, renforce le système immunitaire.

- Coeur : guérit et prévient des problèmes  et les maladies reliées au cœur et la circulation, maintient le coeur fort et sain.

- Sein : pour des problèmes dégénératifs des seins, pour maintenir le sein fort et sain. Pour développer les petits seins..

- Abdomen : renforce les intestins, le colon, et les organes internes dans l’ abdomen , corrige la constipation , diarrhée,

renforce la colonne vertébrale, ajuste le maintien du corps.

- Estomac : aide les douleurs d’estomac, les ulcères, l’excès d’acidité, la flatulence, une indigestion et un cancer de l'estomac ..

- Foie : maintient le fonctionnement correct du foie dans son rôle de filtre pour les toxines .

-Reins: stimule les glandes surrénales, et les reins. Pour la lombalgie, renforce les yeux., maintient la peau lisse et belle. Fortifie  la sexualité  .

--Bas du dos: renforce  la colonne vertébrale., les muscles autour de l'abdomen, les vertèbres, le coccyx et les reins.

- Ouverture anale exposée au soleil : lave le corps à l’extérieur et à l’intérieur,  pour des hémorroïdes , des polypes, le cancer du colon ou de  l'anus

- Bas du  corps et glandes sexuelles : inverse les problèmes dégénératifs de la partie inférieure du tronc  , restaure la jeunesse  du corps. Augmente la circulation des orteils, aux pieds , à la  jambe, aux organes jusqu’à l'abdomen. Libère le bassin et les articulations. Renforce les nerfs, stimule les reins, le foie, les méridiens de la rate-pancréas. Traite les problèmes sexuels  et , problèmes menstruels.

- Orteils : restaurez la circulation aux muscles et aux  tissus du corps

--Organes internes : renforce la digestion et l'élimination

- Traitement Ayurvédique

- Problème circulatoire

http://besorongola.tripod.com/Silhouette

Accueil Yoga