du Bombyx à la Soie

Le temps des légendes
la plus ancienne des légendes
Un roi des Indes envoya en cadeau des draps de soie à un roi persan en 3870 avant Jésus Christ.
Cette légende semble contester l'origine chinoise de la soie. Mais elle ne contredit pas qu'elle fut une importante monnaie d'échange avec d'autres pays.
la légende de la sériciculture relatée dans les écrits de Confucius.
Si - Ling - Shi était une princesse chinoise et la femme de l'empereur Hoang-Ti. Elle vivait en 2640 avant Jésus Christ.
Un jour, elle prenait le thé dans le jardin de son palais, à l'ombre d'un mûrier. Un cocon de ver à soie tomba dans sa tasse. En voulant l'attraper, le cocon se déroula. Elle venait de découvrir le fil de soie.
Elle enseigna la première l'art d'élever les chenilles, elle inventa le moyen de dévider les cocons.
Et cette princesse belle et bonne mérita d'être placée par ses sujets reconnaissants au rang de divinité de l'Empire céleste chinois.
la Dame à la tête de cheval
Du temps de Gaoxin, un empereur mmythique, le père de Cannü fut enlevé par des brigands. Son cheval seul rentra à l'écurie. La mère de Cannü jura qu'elle donnerait la main de sa fille à celui qui ramènerait son époux.
Personne n'ayant pu se décider, le cheval bondit pour aller à sa recherche et ramena le père de la jeune fille. Une fois rentré, le cheval se mit à hennir sans arrêt et à refuser de manger et de boire.
Le père alors, prit de colère, tua le cheval, puis il en fit sécher la peau dans la cour. Mais quand la fille passa à côté, la peau du cheval s'élança, l'enveloppa et s'envola avec elle sur un mûrier où Cannü fut changée en ver à soie.
La dévotion populaire la transforma plus tard en divinité protectrice des vers à soie et des mûriers.
la légende de l'art du tissage
Nüwa (ou Nugua) enseigna aux femmes les arts du tissage et le traitement de la soie.
Elle apparaît le plus souvent dans l'iconographie à côté de son frère Fuxi (ou son père, selon les traditions) , un empeureur mythique de la Chine.
La
Soie à Madagascar

|
La filière soie ne date pas d'aujourd'hui, en effet, les Européens ont découvert au 17è siècle l'existence d'un ver à soie spécial à la Grande île, ceci ensuite a continué au 19è siècle quand la Reine Ranavalona Première a tenté d'industrialiser la filière.
Deux sortes de soies existent à Madagascar : l'une est fabriquée à partir de l'élevage de vers à soie, et l'autre par le Borocera
Madagascariensis, ver à soie sauvage vivant dans l'arbre de tapia. Ce dernier est endémique à Madagascar.
La soie a été une matière utilisée par les Malgaches bien avant la colonisation ; présentes dans plusieurs régions du pays, les techniques de filature et de tissage sont maîtrisées par beaucoup de femmes à travers l’île, mais de manière encore très artisanale. La soie est très utilisée dans la vie courante malgache mais l’élevage des vers à soie, par sa complexité qui nécessite une maîtrise technique a suscité une sorte de tabou au niveau des collectivités rurales, donc son élevage a été délaissé.
-
" Le
Lamba " est la pièce principale du costume traditionnel malgache, il renferme toute une culture.
- " Le
Lamba " est le vêtement emblématique des malgaches.
-
" Le
Lamba "
était fait en Soie. |
|